La première rencontre
Ma pratique s’inscrit dans une écoute bienveillante, respectueuse et non jugeante de ce que vous traversez. Lors de ce premier temps, il est important que vous vous sentiez suffisamment à l’aise et en confiance pour vous exprimer. Cela n’est pas toujours aisé de parler de ce qui vous fait mal ou vous met en difficulté, on ne sait parfois pas par où commencer, il est donc important d’écouter votre rythme. Les premières séances vont vous permettre d’explorer vos difficultés rencontrées et d’évaluer vos attentes au regard du cadre que je vais vous proposer. Cela peut prendre une à plusieurs séances pour ce premier temps.
A la fin de ce premier échange, nous définirons ensemble les termes du cadre de nos rencontres, de la manière la plus ajustée possible à vos besoins.
Les entretiens psychothérapeutiques
Parfois, vous souhaitez vous exprimer et comprendre un aspect spécifique de votre vie , ou une situation précise qui vous pose question ou parfois problème. A partir d’une à plusieurs rencontres, je vous propose d’élaborer autour de ce point. Le cadre des rencontres se définit ensemble en accord avec votre besoin. Ces entretiens peuvent vous amener à soulever des questions plus vastes qui vont nécessiter un cadre plus soutenu, tel celui proposé dans le cadre d’une psychothérapie.
Les psychothérapies
La régularité du cadre d’une séance par semaine, est un pré-requis au travail que nous allons entreprendre, il garantit le début du traitement de psychothérapie. Lors des séances, je vous proposerais un regard clinique à partir des situations que vous traversez. Ensemble, nous élaborerons autour de ces situations afin de vous aider à mettre en sens progressivement les questions de votre histoire personnelle laissées en suspens.
Lors des psychothérapies individuelles avec les adultes, la parole sera au centre de nos échanges. Par mon écoute respectueuse et mes « outils » de psychologue clinicienne, je vous accompagnerais lors du récit de vos difficultés en vous proposant mon éclairage à certains moments de l’entretien. Je pourrais également vous poser des questions pour préciser votre propos, vous permettre d’éclaircir une situation ou bien ouvrir votre réflexion.
Dans les psychothérapies avec les adolescents, la parole restera prédominante. Certaines médiations pourront venir étayer la verbalisation et l’interprétation de vos émotions ou de vécus douloureux. Je fais la proposition d’une rencontre familiale incluant les parents (au moins un des deux). Le suivi individuel peut ensuite se ponctuer d’entretiens familiaux proposés en parallèle selon l’analyse du contexte.
La psychothérapie de couple est un dispositif d’accompagnement pour le couple. Elle s’adresse aux couples dans des difficultés relationnelles. Parfois, cela peut être en lien à un évènement de vie partagé par le couple ou parfois, dans un contexte plus global où la parole ne peut plus se dire sereinement. L’intérêt de faire appel à un psychologue agissant comme un tiers modérateur permet souvent de reprendre le dialogue là où il n’était plus envisageable.
L’accompagnement en périnatalité peut se dérouler sous la forme d’entretiens individuels, mais également en couple ou en triade (parents et bébé). Il permet d’aborder vos questionnements et vos vécus au regard de vos histoires personnelles. Cette période de fragilité et de bouleversement émotionnel, de l’attente d’un enfant aux premiers mois de vie, peut nécessiter un accompagnement spécifique pour la future mère, le futur père ou les jeunes parents et leur bébé.
Au sein du cabinet, je propose :
-
- des psychothérapies individuelles en face à face auprès des adolescents et des adultes
- des psychothérapies de couple
- un accompagnement en périnatalité auprès des parents et des bébés
